een wereldwijd elektriciteitsnet een oplossing voor veel problemen  GENI es una institución de investigación y educación-enfocada en la interconexión de rejillas de electricidad entre naciones.  ??????. ????????????????????????????????????  nous proposons la construction d’un réseau électrique reliant pays et continents basé sur les ressources renouvelables  Unser Planet ist mit einem enormen Potential an erneuerbaren Energiequellen - Da es heutzutage m` glich ist, Strom wirtschaftlich , können diese regenerativen Energiequellen einige der konventionellen betriebenen Kraftwerke ersetzen.  한국어/Korean  utilizando transmissores de alta potência em áreas remotas, e mudar a força via linha de transmissões de alta-voltagem, podemos alcançar 7000 quilómetros, conectando nações e continentes    
What's Geni? Endorsements Global Issues Library Policy Projects Support GENI
Add news to your site >>







International Languages

Global Issues >> Overview >> International Language >> Une-Attractive Solution >> Les Problemes

Une Attractive Solution

Les problèmes globaux

De grands maux noircissent notre avenir et celui de notre planète. En voici un petit échantillon :

Problèmes liés aux changements climatiques

Aujourd’hui, nous assistons á des changements climatiques très étranges : èluies diluviennes ; Tornades et cyclones ;Tempêtes de neige en été ; Sécheresse.

Le temps varie d’un extrême á l’autre engendrant des impacts catastrophiques : milliers de pertes humaines, destruction des infrastructures et des cultures entrainant des famines, glissement de terrains, torrants de boues, érosion et désertification des sols, pollution des eaux… la liste est longue.

La principale cause de tout ceci : L’effet de serre amplifié par l’émission de gaz, provenant principalement de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz.

Sa plus grande et désastreuse conséquence est le réchauffement de la terre, donc fonte des glaciers et montée des eaux. Certains scientifiques ont estimé la montée des océans à une cinquantaine de centimètres pendant une centaine d'années. Compte tenu des estimations, dans un sciècle, tous les territoires côtiers en dessous du niveau de la mer disparaîtront comme les villes de Venise, New york ainsi que des pays comme les Pays-Bas, le Bangladesh… Les rives des fleuves seront repoussées. Cela engendrera une migration massive de tout être vivant vers l’intérieur des terres.

Les cyclones et les tempêtes tropicales tirent leurs énergies des océans. Donc avec des eaux plus chaudes, il est bien probable que leurs nombres et leurs intensités se multiplient.

Comment pouvons-nous désamplifier ce phénomène climatique ? 

Problèmes d’eau

L’eau recouvre les 2/3 de la surface de la terre. Mais l’eau douce représente á peine 3% du total et seulement 1% se présente sous forme de lacs, rivières, fleuves et nappes souterraines, le restant étant glacé. Cet infime pourcentage est inégalement réparti sur la planète. Certaines familles arrivent á vivre avec 4 á 5 litres d’eau par jour, alors que d’autres utilisent 400 litres voir plus.

Fig. 1

Cette disparité fut la cause de nombreuses guerres. Du fait de la pollution, du gaspillage, de l’érosion du sol, l’eau se raréfie. Certains prédisent la guerre de l’eau pour le sciècle prochain.

Cette carte montre une projection de la vunérabilité des pays pour 2025.

 

Problèmes de stabilisation de la population

Six milliards d’Ltres humains peuplent la terre aujourd’hui. Demain, selon les prédictions, nous serons 8 milliards en 2020 et 10 á 12 milliards en 2050.

Fig. 2

90% de cette croissance anticipée proviendra des èays en Voie de Développement. Sachant que dans ces pays, 2 milliards de personnes vivent dans une extrLme pauvreté.

Quel futur allons-nous construire ?

Mr. Buckminster Fuller :

n Grâce á la technologie, nous pouvons améliorer les conditions de vie pour chacun avec de moins en moins de ressourceso .

 

Problèmes de pauvreté

  • 1/3 de la population mondiale vit dans une extréme pauvreté
  • 2 Milliards de personnes possèdent un pouvoir d’achat équivalent á 2$ par jour, parfois moins.

 

Fig. 3

La plupart ne mange pas á leur faim, n’ont ni eau courante, ni électricité, n’ont pas accès aux soins. Leurs seules ressources énergétiques se composent de bois et d’excréments d’animaux pour se chauffer et cuisiner.

 

 

 

 

 

SOMMAIRE


|| Page précédante || Haut de la page || Pages internationales || Page suivante ||


Dernière mise: 17/12/2001

Overview



Updated: 2016/06/30

If you speak another language fluently and you liked this page, make a contribution by translating it! For additional translations check out FreeTranslation.com (Voor vertaling van Engels tot Nederlands) (For oversettelse fra Engelsk til Norsk)
(Для дополнительных переводов проверяют FreeTranslation.com )